Pourquoi le référencement local est-il devenu incontournable en 2020 ?

46% des requêtes sur les moteurs de recherches concernent des besoins locaux (ex : horaire d’un magasin de bricolage, réservation d’un restaurant …) Le référencement local est devenu un atout pour beaucoup de sociétés. Dès lors, il est primordial pour une entreprise de développer une stratégie SEO pour s’adapter à cette tendance et ainsi développer ses points de contacts ou ses ventes.
Nous avons agrégé de nombreux chiffres clés pour vous démontrer l’importance d’une bonne stratégie de référencement local.

4 critères d’un bon référencement local

L’hyper connectivité des consommateurs est un atout pour le référencement local. En effet, chaque smartphone connecté à un GPS fournis des informations sur le mobinaute et reçoit en retour des données sur les sociétés proches (en fonction de l’historique et des habitudes de la personne).
Pour proposer la meilleure expérience, le moteur de recherche s’appuie sur 4 critères majeurs :

  • les avis clients
    Les internautes font confiance aux avis d’autres utilisateurs du produit ou du service, alors il est primordial de récolter le plus d’avis possible pour augmenter la popularité de votre entreprise
  • la distance
    La proximité de l’internaute vis-à-vis de votre entreprise est un critère important dans le choix, notamment lorsqu’une prestation rapide est recherchée. Il faut donc définir précisément votre zone de chalandise.
  • Google My Business
    Une fiche dûment complétée est un atout pour votre entreprise. L’internaute trouvera en un clic adresse, téléphone, horaires et toutes informations utiles !
  • les backlinks
    Les liens entrants sont toujours un élément indispensable du SEO. Pour votre stratégie de référencement local, il est nécessaire de privilégier des backlinks issus de sites locaux.
Référencement local grâce à Google My Business
Source : Google My Business

Intentions de recherches

Les intentions de recherches liées au référencement local sont en forte augmentation, avec un réel intérêt de la part des internaute à solliciter les entreprises proches de chez eux.
La crise sanitaire actuelle tend à confirmer cette tendance.

46%

des recherches google sont destinées à trouver une entreprise locale

source : SEO Expert Brad

97%

des consommateurs regardent sur internet lorsqu’ils recherchent une entreprise locale

source : Hubspot

86%

des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise

source : Hubspot

Comportements

Les comportements des internautes sur les moteurs de recherche confirment également l’intérêt du référencement local. Ils ont pris pour habitude de consulter en majorité la première page de résultat, ce qui inclut les résultats des Maps, les fiches Google My Business, ainsi que les avis clients.

92%

des internautes optent pour une entreprise dont le site sr trouve sur la première page de résultats

source : SEO Expert Brad

76%

des internautes ayant effectués une recherche locale visitent les locaux de l’entreprise trouvée dans la journée

source : Google

28%

des recherches locales débouchent sur un achat immédiat

source : Google

Avis clients

Ils sont devenus un incontournable de la prise de décision des consommateurs. Les avis clients apportent de la crédibilité à un produit, un service ou une entreprise.
Ils sont donc à priorisé dans votre stratégie de référencement local, et ce, pour augmenter votre taux de conversion. D’après l’Institut National de la Consommation (Inc) un seul avis sur votre entreprise augmente de 10% votre taux de conversion.

72%

des consommateurs ne prennent aucune décision avant d’avoir lu des commentaires d’autres usagers

source : Hosting Tribunal

73%

des consommateurs font confiance aux avis positifs formulés par d’autres usagers, et seulement 6% ne leurs accordent aucun intérêt

source : BrightLocal

91%

des millenials font autant confiance aux avis en ligne, qu’à leurs amis ou à leur famille

source : Inc

Ne pas oublier les balises Meta

Les balises meta <Title> et la meta <Description> n’ont pas un impact direct sur le référencement local, mais ils restent des éléments clés de votre page et ont un rôle indirect indéniable.

exemple balises meta 1

Ces deux éléments sont les premiers visibles sur une page de résultats de recherche. C’est donc là-dessus que les internautes vont s’appuyer pour choisir sur quel lien cliquer.

En indiquant votre emplacement, ou une indication géographique, dans vos balises meta (ex : « Agence média Bordeaux »), vous augmentez sensiblement vos chances de voir les internautes cliquer sur votre lien. D’autant plus, ces internautes ne seront pas déçus puisqu’ils trouveront exactement ce qu’ils cherchent à l’emplacement qu’ils veulent.

Vous créez ainsi une boucle vertueuse aux yeux du moteur de recherche, et cela peut impacter votre ranking global.

Accordez de l’importance aux données structurées

Les données structurées sont des informations qui vont permettre, aux robots des différents moteurs de recherche, de mieux comprendre le contenu de votre site internet. Pour être appliqués sur un site web, il est nécessaire de se conformer aux directives de https://schema.org/ ou d’utiliser un plugin adéquat si vous utilisez un CMS.

Pour améliorer votre référencement local, il est intéressant d’utiliser le modèle « local business » de données structurés. Celui-ci mettra en avant différentes informations clés de votre société comme :

  • l’adresse
  • les horaires
  • les moyens de paiement acceptés
rich snippets isolation

Il est également possible de présenter vos produits grasse aux donnée structurés éponymes, qui mettent en avant les informations suivantes :

  • nom
  • marque
  • prix
  • devise
  • avis clients

Il est nécessaire pour votre stratégie SEO d’accorder de l’importance au référencement local et à tous ses points clé abordé ci-dessus (fiche Google My Business, avis clients, backlinks et contenu).
Les différents algorithmes des moteurs de recherche tendent à prioriser les résultats locaux dans les requêtes spécifiques, il est donc opportun pour votre business d’en tenir compte.


Recevoir la newsletters « L’AFTER »
Chaque jeudi à 17h00 recevez un concentré de l’actualité marketing et communication ! Inscrivez-vous et recevez gratuitement la newsletters l’AFTER.

Julien VAISSIER
Chargé de projets,
Agence Eliette

Photo by Mike Petrucci on Unsplash