La consommation locale vue par les Français

A la demande de l’Agence Eliette, Harris Interactive a réalisé une étude portant sur la consommation locale, la manière dont les Français(1) la définisse et ce qu’elle représente pour eux.

Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ?

  • Pour 92% des Français, consommer local c’est avant tout consommer des produits issus à minima de sa région (14% issus de sa ville, 30% issus de son département et 48% issus de sa région).
  • La quasi-totalité des Français (98%) estime que la consommation locale est en premier lieu un acte visant à contribuer au développement des producteurs locaux, ainsi qu’à réduire l’impact sur l’environnement (94%), avant même d’être reconnue comme un gage de qualité des produits : 92% pensent que consommer local est l’assurance de consommer des produits rassurants (de provenance et de qualité connues).
  • Des bénéfices alloués au « consommer local » qui confirment cette perception :
    – 45% des Français estiment en effet que la consommation locale vient soutenir l’économie locale. Pour 34% d’entre eux, elle permet de rémunérer les producteurs à un prix juste et pour 33% de maintenir l’emploi dans la région.
    – 34% des Français affirment que consommer local favorise le respect de l’environnement.
    – Pour 32% cela permet de savoir d’où viennent les produits.
  • Une production locale qui pour 95% des Français donne un sentiment d’authenticité aux produits. Elle permet également de faire perdurer les savoir-faire (94%) et de respecter les conditions et procédés de fabrication (90%).
  • La fabrication locale apparaît comme un atout considérable pour une marque car elle est synonyme de confiance (à la fois en la marque et en ses produits, selon 92% des Français), elle permet de valoriser l’image de la marque (89%) et de créer un attachement à la marque (83%).
  • Une attractivité pour les marques produisant localement qui se caractérise par une forte considération à l’achat (pour 92% des Français), qui incite également à se renseigner sur les produits de la marque (91%) ou encore à recommander la marque et ses produits (90%).

(1) Afin de faciliter la lecture, la mention « les Français » désignera « les Français de 18 ans et plus responsables des achats du foyers », interrogés lors de l’enquête.
Enquête réalisée en ligne du 6 au 16 décembre 2019. Échantillon de 1502 personnes, représentatif des Français responsables des achats du foyer âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).